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Bassin à flot n° 3, dit port de commerce
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Partie nord du canal fermé par une écluse.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'ancien chenal de Mouillepied sur un plan des années 1860.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue du quai ouest, le 21 avril 1883.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue des fondations du quai nord-ouest, le 10 janvier 1884.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue des quais de la ville et de l'ouest, le 17 mai 1884.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue des déblais à l'excavateur, le 16 août 1884.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue du quai nord-ouest, le 4 mars 1885.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue des quais et de la ville et t^te amont de l'écluse, le 10 avril 1885.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : fouille générale du bassin, le 17 avril 1885.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue amont de l'écluse, en 1885.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue du quai de la ville endommagé par une tempête, le 18 février 1886.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue du quai de la ville endommagé par une tempête, le 19 février 1886. La gare est aménagée tout près de ce quai.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue de l'écluse après la tempête, le 19 février 1886.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue de l'écluse, le 13 septembre 1886.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : partie sud-ouest du bassin, le 20 juin 1887.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue de l'écluse, le 20 juin 1887.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : vue du quai sud-est, le 19 octobre 1887.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : chantier des musoirs en rivière, le 16 avril 1888.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : pont tournant, le 10 mai 1888.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : porte d'èbe aval, le 2 juin 1888.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : porte de flot amont, le 25 décembre 1888.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : porte d'amont, le 20 octobre 1889.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : porte d'èbe amont, le 6 novembre 1889.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : travaux d'accès de l'écluse, le 28 mars 1890.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Construction du bassin : fêtes d'inauguration, le 18 mai 1890.
Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan général des trois bassins du port de commerce, vers 1895.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan du bassin en 1917.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue aérienne prise en 1937.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Institut géographique national, Saint-Mandé

Plan du bassin n° 3 en 1953.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan schématique du bassin en 2012.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Chambre de commerce Rochefort et Saintonge

Vue des musoirs du canal d'accès au bassin depuis le fleuve.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie sud du canal d'accès au bassin.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie sud du canal d'accès au bassin à marée basse.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont tournant au-dessus du canal d'accès au bassin.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie nord du canal à marée basse.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cabine de service du bassin, écluse et bassin en arrière-plan.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bâtiments de service du bassin.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bureaux du bassin.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du fronton du bâtiment portant la date 1899.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade latérale du bâtiment de 1899.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bassin vu de l'ouest.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Au nord du bassin, les rails qui servaient à le desservir.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Bassin à flot n° 3, dit port de commerce
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Période : 4e quart 19e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Rochefort , avenue de la Libération
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Charente
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Moisdon Pascale
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
La construction du bassin à flot n° 3, destiné à compléter les bassins n° 1 et 2, est déclarée d'utilité publique en juillet 1880. Les travaux se déroulent entre mars 1882 et mai 1890, époque de son ouverture à l'exploitation. Pour le chantier, les pierres qui proviennent de la carrière de l'Aubrée, sur la commune d'Echillais, sont transportées par gabares hâlées par des attelages de boeufs, sur le canal de la Bridoire. Les travaux, réalisés sous la direction de M. Crahay de Franchimont, ingénieur en chef des ponts et chaussées, donnent lieu à quelques applications nouvelles de l'air comprimé pour l'exécution des fondations rendues difficiles par la nature du sol.
Une écluse à sas de 163 mètres de long et de 18 mètres de largeur relie le bassin au fleuve ; elle prend la place de l'ancien chenal de Mouillepied qui pouvait contenir jusqu'à quatre navires caboteurs. Cette écluse est dotée de deux paires de portes d'èbe et de deux paires de portes de flot, fournissant deux sas de manière à rendre indépendants les niveaux d'eau dans la rivière et dans le bassin. Un pont tournant de 18 mètres de portée permet de franchir l'écluse au droit de la porte d'èbe aval et assure la circulation entre la Cabane-Carrée et le centre de Rochefort.
Ce bassin permet de faire face à l'augmentation du trafic qui consiste surtout en importation de bois de Norvège et de charbon de Grande-Bretagne. Ses quais sont équipés de voies ferrées qui les relient aux gares (de la Compagnie d'Orléans et celle de l'Etat) et au port de la Cabane-Carré. Sur le quai nord-ouest, la Chambre de commerces fait construire quatre magasins, dont un en maçonnerie, desservis également par des voies ferrées. Plusieurs grues permettent le déchargement rapide des bateaux. L'ancienne forme de radoub, exploitée par le Ville de Rochefort, complète l'équipement du bassin, tout comme l'ancien fossé de la ville au pied du bastion de la vieille forme transformé en forme de radoub. Un bâtiment administratif, à l'ouest du canal d'accès au bassin, porte la date 1899.
En 1924, la Chambre de commerce est autorisée à administrer l'ancien parc de stockage de Mouillepied, créé pendant la Première Guerre mondiale par les Américains et le chemin de fer de l'Etat. Ce parc, relié au bassin n° 3 et à la gare de Rochefort, offre un grand potentiel de stockage de marchandises. Dans les années 1950-1960, un petit bâtiment de pilotage des portes et du pont tournant est bâti sur les bords de l'écluse. A cette époque, le trafic commercial se concentre dans ce bassin.
L'équipement du bassin est modernisé dans les années 1970. Il reste desservi par la SNCF, même si les marchandises sont surtout transportées par camions. Un nouveau pont tournant est installé en même temps que l'écluse est restaurée, en 2007-2008.
De nos jours, ce port fonctionne en binôme avec celui de Tonnay-Charente ; tous deux, gérés par la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge, représentaient, en 2010, le premier port départemental français. Le port de Rochefort reçoit principalement des bateaux chargés de bois du Nord et expédie des chargements de céréales.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|
Description
Le bassin possède une superficie de plus de 6 hectares et un développement de quais d'environ 1150 mètres. Son accès se fait par une écluse à sas de 100 mètres de long et 18 mètres de large. La taille des navires qui accèdent au bassin ne doit pas dépasser 115 mètres de long, 16,50 mètres de large, avec un tirant d'eau de 6,50 mètres. Ceux de plus de 115 mètres de long franchissent les portes ouvertes à l'étale de pleine mer.
Le système de construction adopté pour les murs de quai verticaux est celui de voûtes en plein cintre de 9,20 mètres d'ouverture, reposant sur des piles de 8 mètres d'épaisseur dans le sens perpendiculaire au couronnement du quai, et de 5 mètres das le sens parallèle. Ces piles ont été fondées sur des puits coulés par havage.
Le bassin est doté de sept postes, dédiés chacun à différentes marchandises : bois sciés, engrais, céréales, marchandises dangereuses, ferraille ou autres... Des hangars privés et publics sont répartis autour du bassin pour le stockage des marchandises. Pour libérer le passage, le pont tournant en poutre en treillis s'efface sur le quai ouest.
Le bâtiment de 1899, doté d'un étage carré et d'un comble à surcroît, est couvert d'un toit à longs pans, à croupe unique du côté est, en tuile creuse. Les ouvertures à encadrements moulurés forment cinq travées, des oeils-de-boeuf éclairant le comble. Une horloge est insérée au centre du fronton en plein-cintre d'un petit édicule imitant une lucarne au centre de l'unique croupe du bâtiment. Le poste de pilotage, en béton, est un petite construction en hauteur, de forme arrondie, dotée d'un escalier extérieur.
Détail de la description
Murs |
|
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Toits |
|
Étages |
1 étage carré, comble à surcroît |
Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Couvertures |
|
Escaliers |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17050825 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Bassin à flot n° 3, dit port de commerce, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/25b66f41-88c8-4428-a882-51cbad345cd2 |
Titre courant |
Bassin à flot n° 3, dit port de commerce |
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Dénomination |
bassin à flot |
Précisions sur la dénomination |
Bassin à flot n° 3 |
Statut |
|
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Documents figurés
Photographies de la construction du troisième bassin à flot de Rochefort par G. Godefroy, entre 1883 et 1890.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : CR 293 (S 11929)
ISBD/Commentaire :
Photographies de la construction du troisième bassin à flot de Rochefort par G. Godefroy, entre 1883 et 1890.
Bibliographie
Berthot, Pierre. Traité des ports de mer, Paris, 1898.
Mention : p. 388-404
ISBD/Commentaire :
Berthot, Pierre. Traité des ports de mer, Paris, 1898.
Blier, Gérard. Histoire des transports en Charente-Maritime, Paris : Le Croît-vif, 2003.
Mention : p. 165
ISBD/Commentaire :
Blier, Gérard. Histoire des transports en Charente-Maritime, Paris : Le Croît-vif, 2003.
Crahay de Franchimont. "Notice sur la construction du troisième bassin à flot de Rochefort", Annales des ponts et chaussées, série 7, volume 1, tome IX, 1er semestre 1895.
Mention : p. 459-602
ISBD/Commentaire :
Crahay de Franchimont. "Notice sur la construction du troisième bassin à flot de Rochefort", Annales des ponts et chaussées, série 7, volume 1, tome IX, 1er semestre 1895.
Fredonnet, J. Turque, M. Monographie de la commune d'Echillais, Rochefort-sur-Mer : Imprimerie veuve H. Laugraud,1913.
Mention : p. 8, 19
ISBD/Commentaire :
Fredonnet, J. Turque, M. Monographie de la commune d'Echillais, Rochefort-sur-Mer : Imprimerie veuve H. Laugraud,1913.
"Les ports français et la guerre". Le génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, 37e année, Tome LXXI, n° 12, 22 septembre 1917.
Mention : p. 187-188
ISBD/Commentaire :
"Les ports français et la guerre". Le génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, 37e année, Tome LXXI, n° 12, 22 septembre 1917.
Annexes
Extrait de : Monographie de la commune d'Echillais, par J. Fredonnet et M. Turque, 1913.
"Ce fut la carrière d'Aubrée, elle aussi abandonnée à l'heure actuelle, qui fournit tous les matériaux de maçonnerie du bassin n° 3 du même port [Rochefort]. L'exploitation dura de 1882 à 1890 et fut dirigée par MM. Vigner et Rigault, constructeurs du bassin. Les pierres étaient roulées par wagonnet et wagons de la carrière au canal de la Bridoire et chargées au Carlot sur des gabarres qui étaient hâlées par des boeufs jusqu'à la Charente. Cette exploitation nécessita, pendant plusieurs années, une centaine d'ouvriers."
Extrait des Annales des ponts et chaussées, 1ere partie, janvier-février 1916, p. 29-30
"Pont tournant du bassin n° 3 à Rochefort -
Ce pont, construit en 1890, est décrit dans un mémoire de l'ingénieur en chef Crahay de Franchimont inséré dans les Annales des Ponts et Chaussées, année 1895 ; il couvre une passe de 18 mètres d'ouverture ; la longueur totale du tablier est de 42 mètres dont 25,90 mètres pour la volée et 16,10 mètres pour la culasse ; le tablier, composé de deux poutres principales à âme pleine entretoisée, présente une largeur libre de 7 mètres entre poutres, dont 5 mètres pour une double voie charretière et 2 mètres pour deux trottoirs latéraux ; il pèse 210 tonnes, y compris 48 tonnes de lest en fonte pour contrepoids de culasse ; ce lest a été calculé de manière à contrebalancer une surcharge accidentelle de 50 kilos par mètre carré sur toute la surface du tablier, tenant auvent, à la neige ou à toute autre cause. [...]
Dans la position de fermeture, le tablier repose sur trois points d'appui respectivement situés à l'extrémité de la culasse et sur le bord des deux bajoyers de la passe ; pendant la rotation, il repose sur un pivot, sur un galet de culasse et sur deux galets d'équilibre transversal.
Le pivot est en acier ; il a 0,25 mètres de diamètre, ce qui correspond à une charge de 429 kilos par centimètre carré ; la crapaudine, boulonnée sous le chevêtre, est en fonte avec grain d'acier ; le graissage est obtenu au moyen d'une boîte à huile embrasant le pivot et disposée de manière que le niveau du liquide soit constamment supérieur à celui des surfaces en contact.
La base du pivot est constituée par un cylindre de 0,50 mètre de diamètre, logé dans une boîte de même forme et reposant sur deux coins en acier à pentes contraires, qui peuvent être manoeuvrés à bras au moyen d'un train d'engrenages. [...]
Le calage et le décalage de la culasse s'opèrent au moyen de vérins à bras, remplaçant des béquilles qui avaient été primitivement installées et qui étaient actionnées par une presse hydraulique.
Le mouvement de rotation est obtenu au moyen d'une chaîne sans fin qui est actionnée par une presse hydraulique à double effet et qui s'enroule autour d'un tambour cylindrique de 3 mètres de diamètre et de 1 mètre de hauteur fixé sous le chevêtre. [...]
La durée d'une manoeuvre d'ouverture est de 2 minutes 30 secondes ; celle d'une manoeuvre de fermeture de 3 minutes. Un homme est employé à la rotation, deux autres aux vérins."
Galerie d'images 44

L'ancien chenal de Mouillepied sur un plan des années 1860.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Construction du bassin : vue du quai ouest, le 21 avril 1883.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue des fondations du quai nord-ouest, le 10 janvier 1884.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue des quais de la ville et de l'ouest, le 17 mai 1884.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue des déblais à l'excavateur, le 16 août 1884.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue du quai nord-ouest, le 4 mars 1885.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue des quais et de la ville et t^te amont de l'écluse, le 10 avril 1885.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : fouille générale du bassin, le 17 avril 1885.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue du quai de la ville endommagé par une tempête, le 18 février 1886.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue du quai de la ville endommagé par une tempête, le 19 février 1886. La gare est aménagée tout près de ce quai.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue de l'écluse après la tempête, le 19 février 1886.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue de l'écluse, le 13 septembre 1886.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : partie sud-ouest du bassin, le 20 juin 1887.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : vue du quai sud-est, le 19 octobre 1887.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : chantier des musoirs en rivière, le 16 avril 1888.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : porte de flot amont, le 25 décembre 1888.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : porte d'èbe amont, le 6 novembre 1889.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : travaux d'accès de l'écluse, le 28 mars 1890.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Construction du bassin : fêtes d'inauguration, le 18 mai 1890.
Auteur de l'illustration : Godefroy G.
Vue des musoirs du canal d'accès au bassin depuis le fleuve.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Cabine de service du bassin, écluse et bassin en arrière-plan.
Auteur de l'illustration : Moisdon PascaleLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort , avenue de la Libération
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2015 BH 48 à 64
L'ancien chenal de Mouillepied sur un plan des années 1860.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue du quai ouest, le 21 avril 1883.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue des fondations du quai nord-ouest, le 10 janvier 1884.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue des quais de la ville et de l'ouest, le 17 mai 1884.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue des déblais à l'excavateur, le 16 août 1884.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue du quai nord-ouest, le 4 mars 1885.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue des quais et de la ville et t^te amont de l'écluse, le 10 avril 1885.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : fouille générale du bassin, le 17 avril 1885.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue amont de l'écluse, en 1885.

Godefroy G.
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Construction du bassin : vue du quai de la ville endommagé par une tempête, le 18 février 1886.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue du quai de la ville endommagé par une tempête, le 19 février 1886. La gare est aménagée tout près de ce quai.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue de l'écluse après la tempête, le 19 février 1886.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : vue de l'écluse, le 13 septembre 1886.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : partie sud-ouest du bassin, le 20 juin 1887.

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Construction du bassin : vue de l'écluse, le 20 juin 1887.

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Construction du bassin : vue du quai sud-est, le 19 octobre 1887.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : chantier des musoirs en rivière, le 16 avril 1888.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : pont tournant, le 10 mai 1888.

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Construction du bassin : porte d'èbe aval, le 2 juin 1888.

Godefroy G.
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Construction du bassin : porte de flot amont, le 25 décembre 1888.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : porte d'amont, le 20 octobre 1889.

Godefroy G.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : porte d'èbe amont, le 6 novembre 1889.

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Construction du bassin : travaux d'accès de l'écluse, le 28 mars 1890.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Construction du bassin : fêtes d'inauguration, le 18 mai 1890.

Godefroy G.
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Plan général des trois bassins du port de commerce, vers 1895.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du bassin en 1917.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne prise en 1937.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Institut géographique national, Saint-Mandé
Plan du bassin n° 3 en 1953.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan schématique du bassin en 2012.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Chambre de commerce Rochefort et Saintonge
Vue des musoirs du canal d'accès au bassin depuis le fleuve.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie sud du canal d'accès au bassin.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie sud du canal d'accès au bassin à marée basse.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont tournant au-dessus du canal d'accès au bassin.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie nord du canal à marée basse.

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Cabine de service du bassin, écluse et bassin en arrière-plan.

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Bâtiments de service du bassin.

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Bureaux du bassin.

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Détail du fronton du bâtiment portant la date 1899.

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Façade latérale du bâtiment de 1899.

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Bassin vu de l'ouest.

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Au nord du bassin, les rails qui servaient à le desservir.

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Quai est du bassin.

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Côté nord-est du bassin.

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Partie nord du canal fermé par une écluse.

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Dossiers en lien avec Bassin à flot n° 3, dit port de commerce
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